La sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines. C’est une méthode psycho-corporelle basée sur de la relaxation dynamique, des respirations et des visualisations.

La sophrologie utilise un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

Veritable pédagogie de l’existence, elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre ce que nous ressentons (sensations, émotions), ce que nous pensons (cognitions, croyances) et nos actions.

Cette technique nous propose une découverte ou une redécouverte de nous même au travers de nos sensations en nous plaçant à chaque expérience dans une attitude neutre, « comme si c’était la première fois », sans référence à un passé qui n’est plus ou un futur qui n’est pas encore : un instant de rencontre avec soi dans le moment présent.

Si à ses débuts,  elle était très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente,  après  55 ans d’existence, d’expérimentation et de résultats, un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adapte à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Complémentaire des médecines allopathiques et des psychothérapies, la sophrologie est une méthode d'accompagnement au mieux-être, mieux-vivre avec soi-même et les autres.

Article Fémina : La Sophrologie en 7 questions