LA SOPROLOGIE ADAPTÉE AUX ENFANTS


La Sophrologie s’adapte parfaitement aux enfants, en tant que méthode claire et ludique.

 

Par sa méthode, basée sur le vécu du corps, la Sophrologie opère un réaménagement des ressources de l’enfant. Le schéma corporel se structure permettant à l'enfant d’acquérir confiance et estime de lui-même.


Plus présent à lui-même et au monde qui l'entoure, l'enfant apprend à reconnaître ses émotions, se concentrer et développer sa sérénité.

 

Elle permet d’atteindre une profonde détente, une récupération de l’énergie et entraîne par conséquent une meilleure disponibilité pour permettre aux enfants d’aborder les apprentissages avec plus de sérénité.

 

Que ce soit dans le milieu scolaire ou familial, la pratique de la Sophrologie permet à l'enfant de renforcer ce qu'il a de meilleur en lui afin qu'il puisse devenir un adulte stable, plus serein et mieux armé face aux aléas de la vie.

la sophrologie adaptée aux adolescents


L'adolescence est une période de grands bouleversements autant physiques que psychiques. Le corps qui se transforme, la quête d'identité propre, sont autant de moments qui peuvent plonger l'adolescent dans une période de stress et d'isolement.


L'adolescent d'aujourd'hui évolue dans une société de plaisir qui n’en reste pas moins une société de travail et de consommation et prend de front toutes les angoisses de son époque. La crainte du chômage et de l’exclusion, les nouvelles technologies, l’explosion de la famille classique et les inquiétudes collectives peuvent affecter cette période de construction.

 

Le désir d’apprendre peut être parasité en permanence par les effets négatifs du stress : à force d’être soumis à ses effets, l’envie de s’investir peut disparaître progressivement au profit de l’anorexie, la boulimie, la phobie scolaire voire la dépression et chez certains la consommation de produits illicites.

 

La Sophrologie accompagne l’adolescent dans ses bouleversements. Elle lui permet de se réapproprier son corps, de reconnaître ses besoins et exprimer ses émotions. Il apprend à mettre de la distance entre lui et les angoisses de son époque pour retrouver confiance, concentration et créativité.

 

Il trouve sa place dans une vie qui prend du sens.

 

 

Formée en sophrologique ludique et dans l’accompagnement des enfants et adolescents précoces (COGITOZ), j’interviens dans le cadre des Temps d’Acceuil Périscolaire (TAP) dans les primaires ainsi que pour des actions de prévention et d’accompagnement au sein de la Maison Des Adolescents (MDA13). Je reçois en cabinet pour des accompagnements individuels les enfants à partir de 6 ans.

Articles :

Collège et Sophrologie :

Comment gérer son stress

La sophrologie pour les enfants


Sophro-ludique pour les enfants



En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical.

Le sophrologue ne pose pas de diagnostic , n'influence pas les choix thérapeutiques et n'interfère pas dans les traitements en cours.