Née initialement pour soulager la souffrance des patients dans les années 60, la sophrologie est aujourd'hui très largement intégrée dans une prise en charge globale du patient.
Par son approche corporelle basée sur la prise de conscience du corps, la sophrologie apporte détente et permet de libérer les tensions pour soulager douleurs et angoisses.
Le malade apprend à relâcher les tensions inutiles et à se défocaliser de son symptôme pour porter attention sur tout ce qui va bien chez lui. Plus conscient de ses ressources, il est plus confiant dans sa guérison et plus à même de supporter les traitements médicaux.
Un état d'esprit positif est essentiel dans le processus de guérison.
Les pratiques respiratoires, pratiquées en sophrologie, par l'oxygénation du sang, des organes et des cellules permettent de ressourcer l'organisme et de stimuler son processus d'auto-guérison naturel.
Les techniques sophrologiques permettent au souffrant de prendre de la distance avec la maladie. En le ramenant dans l'instant présent, il apprend à se ressourcer, à accueillir ses émotions, gérer ses angoisses et à réinstaller une harmonie entre son corps et son esprit.
Elle s’adapte autant à la personne souffrant de douleurs chroniques, comme la fibromyalgie, qu'au patient suivant un traitement lourd comme la chimiothérapie. Certaines techniques spécifiques, permettent la préparation à une intervention.
Sur le plan psychologique, les techniques sophrologiques, peuvent permettre de soulager les dépendances, les troubles obsessionnels convulsifs, d'agir sur des
phobies, et d'accompagner la personne souffrant de stress post traumatique ou de troubles du comportement alimentaire.
En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical.
Le sophrologue ne pose pas de diagnostic , n'influence pas les choix thérapeutiques et n'interfère pas dans les traitements en cours.