MIEUX VIVRE AVEC DES TROUBLES DE L'AUDITION A SALON DE PROVENCE: Acouphènes, hyperacousie, maladie de ménière.


Qu'est ce qu'un acouphène ?

 

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente "dans l'oreille" ou dans "la tête" sans stimulus correspondant dans l'environnement. 

 

Il existe des acouphènes objectifs en relation avec une maladie de l'oreille moyenne (1%) et les acouphènes subjectifs qui représentent la majorité des cas. 


Dans 95% des cas, les acouphènes n'ont aucune gravité mais ils sont difficilement supportables.

 

Les origines des acouphènes sont variées, mais sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l'usure de l'oreille liée à l'âge. Dans 40% des cas les acouphènes s'accompagnent  d'hyperacousie. 

 

L'hyperacousie est une sensation d'intolérance à l'environnement sonore pour des intensités habituellement bien tolérées par un sujet normal. Ce symptôme touche 2% de la population.

 

Si vous souffrez d'acouphène ou d'hyperacousie, il est nécessaire de consulter un ORL, pour un contrôle complet de l'audition. 

 

Accompagnement des troubles auditifs par la sophrologie 

 

Parce que les acouphènes ou l'hyperacousie s’accompagnent généralement de stress, d'anxiété ou de troubles du sommeil pouvant aggraver votre perception du symptôme, la sophrologie vous accompagne pour reprendre le contrôle et retrouver un équilibre général.

 

Dans le cadre d'une prise en charge globale, la sophrologie peut vous aider à:

  • Apprendre à récupérer de la fatigue physique et mentale
  • Gérer les crises et les angoisses
  • Mettre à distance les bruits envahissants 
  • Stimuler les connections neuronales pour aider le cerveau à défocaliser
  • Retrouver un calme intérieur
  • Faciliter votre adaptation au port d'une prothèse auditive

Vous ne serez plus victime de votre symptôme mais acteur de votre mieux-être.

 

Je suis spécialement formée pour la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges par la sophrologie et suis référante du Pôle sophrologie et acouphènes sur Aix et Salon de Provence .


Mon accompagnement s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire répondant au plus prêt à vos attentes et à vos besoins et nécessite généralement un minimum de 6 à 10 séances régulières.

 

 Venez me rencontrer en toute confiance et avec la certitude d'être écouté et accompagné par un professionnel sensibilisé à votre souffrance.


ARTICLES :

Acouphènes : apprivoisez-les avec la sophrologie.

Une 17 ème journée de l'audition consacrée aux acouphènes et à l'hyperacousie.


1 er bilan réalisé sur des patients acouphèniques en suivi sophrologie.


En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à un traitement médical.

Le sophrologue ne pose pas de diagnostic , n'influence pas les choix thérapeutiques et n'interfère pas dans les traitements en cours.